Face à la montée des préoccupations dans l’opinion publique au sujet du retard dans la production et la distribution des bulletins scolaires de l’année 2024-2025, le ministère de l’Éducation nationale a brisé le silence. Dans un communiqué publié ce jeudi 10 juillet, l’institution dirigée par Raïssa Malu a tenu à « rassurer l’ensemble de la communauté éducative » tout en expliquant que ces retards sont dus à « des procédures rigoureuses de passation des marchés publics ».
Alors que l’année scolaire s’est officiellement clôturée le 5 juillet dernier, les élèves ont été informés de leurs résultats, mais sans recevoir leurs bulletins définitifs. Le gouvernement congolais avait pourtant promis des documents uniques, de qualité, imprimés sur cartons et scellés du logo officiel de l’armoirie nationale. Toutefois, seuls des bulletins provisoires ont été envoyés dans les établissements à ce jour.
Le ministère insiste sur le fait qu’aucun élève ne sera pénalisé dans la poursuite de son parcours scolaire, notamment pour le passage de classe ou l’inscription dans un nouvel établissement. Les bulletins provisoires font donc foi jusqu’à l’arrivée des versions définitives.
Par ailleurs, les autorités mettent en garde contre la circulation de faux documents et rappellent que seule la validation officielle du ministère garantit leur authenticité. Elles précisent également qu’aucun frais supplémentaire ne sera exigé pour l’obtention des bulletins définitifs.
David Ekutshu