Le chanteur congolais Innoss’b, référencé du style l’Afrobeat, a presté à deux fois consécutive sur le podium du festival annuel de musique Afro Nation, qui unit la diaspora africaine dans une célébration de la danse, de la gastronomie, de la mode et de la musique. Après son absence à la 2e édition, alors que l’auteur du tube « Yo pe » était annoncé sur l’affiche officielle.
L’artiste musicien et chorégraphe de 28 ans, évoluant en République démocratique du Congo (RDC), avait marqué sa présence à Afro Nation de l’année précédente, de même à cette cinquième édition qui s’est déroulée du 09 au 11 juillet 2025, sur la plage de Praia da Rocha, à Portimão, dans la magnifique région de l’Algarve, au Portugal. Avec une tête d’affiche de plus de trentaine d’artistes d’afropop au monde, notamment ; Burna boy, Davido, Tems, Franglish, Ronisia ou encore Tiakola. Une édition qui célèbre également les 5 ans d’existences de cet événement culturel.
Afro Nation : d’une part, acteur majeur de l’industrie musicale africaine
Au fil des années, Afro Nation a dépassé le cadre du festival pour s’imposer comme une marque culturelle mondiale, constate le média indépendant TrustMag qui couvre cette activité. Dès 2019, le festival lance sa première compilation officielle, mettant en avant des artistes comme Oxlade et Adekunle Gold, encore peu connus du grand public européen à l’époque.
En 2021, Afro Nation s’associe à l’Official Charts Company, l’organisme britannique des classements musicaux, pour créer le “UK Afrobeats Chart Show” diffusé sur BBC Radio 1Xtra. Cette émission hebdomadaire renforce la visibilité des artistes africains et contribue à la promotion de l’Afrobeats à l’échelle mondiale.
L’expansion s’accélère en 2022, avec de nouvelles éditions organisées aux États-Unis à Miami, Porto Rico et Détroit. La même année, le festival introduit une scène dédiée à l’Amapiano, baptisée “Piano People”, mettant en avant la montée en puissance de cette musique électro sud-africaine. Le succès de cette scène entraîne la création d’événements Piano People autonomes au Royaume-Uni, illustrant encore une fois l’influence croissante d’Afro Nation, raconte ce média (Trust mag).
Un festival créé pour promouvoir la musique africaine en Europe
La première édition de Afro Nation, le plus grand festival de plage de musique urbaine en Europe, a eu lieu à Portimao au Portugal du 1er au 4 août 2019. Le succès grandiose de ce premier rassemblement de la diaspora africaine en Europe avec des têtes d’affiche “Made in Africa” est encore plus retentissent. Ceci au vu du scepticisme qui a accompagné l’ouverture de la billetterie de l’événement en début d’année. Beaucoup n’ont pas hésité à le comparer au FyreFestival (un festival de luxe frauduleux lancé aux USA en 2017 et supporté notamment par le rappeur Ja Rule).
Ce dernier a été créé par Adesegun Adeosun Jr, un nigérian de 34 ans basé en Angleterre et qui, depuis une dizaine d’années organise des soirées, concerts et autres événements principalement à Londres mais également dans d’autres villes du Royaume-Uni. SMADE, comme on l’appelle, a donc l’expérience et le réseau nécessaire pour ce type de réunions mais à petite échelle car sa structure SMADE EVENTS est derrière une pléthore de succès réunissant très souvent le public autour de thématiques africaines avec des artistes venant du Nigeria ou du Ghana ou encore de la diaspora africaine dont la présence créative est forte et de plus en plus mise en valeur en Occident. (Source d’information : Black Square Community)
Selon ce média dédié à la promotion des œuvres créatives issues de la communauté noire, Adesegun Adeosun Jr, s’associe avec Obi Asika, un autre entrepreneur anglais de 40 ans (d’origine nigériane) et ensemble, ils créent AFRONATION LTD qui gère les activités de cet événement (enrôlée en Février 2019 seulement). Conscient du challenge, SMADE dit lui même : “Nous avons beaucoup de personnes qui doutent. Très souvent, les africains n’aiment pas soutenir jusqu’à ce que ce soit un succès”.
Le concept des festivités musicales
L’idée était de réunir la diaspora africaine en été autour d’une célébration de la culture musicale afro caribéenne par des Stars africaines mais aussi de proposer à tous les curieux une expérience Made in Africa inoubliable. SMADE mentionne également la nécessité de casser les stéréotypes associés à la communauté afro et le pari a été réussi avec un événement sans incident de bout en bout.
Un essor mondial malgré les défis
Comme le reste du monde, Afro Nation avait connu un coup d’arrêt en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, obligeant les organisateurs à reporter les éditions à l’été 2022. Fort de son succès, le festival s’exporte rapidement et donne naissance à une édition africaine, organisée au Ghana du 27 au 30 décembre 2019, avec des artistes de renom tels que Burna Boy, Shatta Wale et Wizkid.
À ce jours, Afro Nation est plus qu’un simple festival : il participe activement à la transformation du récit autour de l’Afrobeats et des cultures africaines. Son succès coïncide avec l’essor mondial des musiques africaines, notamment grâce aux artistes nigérians qui ont conquis la scène internationale dès les années 2000 et 2010. Des figures comme P-Square, Wizkid, Davido, Tiwa Savage et 2Face ont largement contribué à cette démocratisation, renforcée par des collaborations avec des stars comme Drake et Chris Brown.
Avec cette explosion des sonorités africaines, Afro Nation devient un acteur clé de cette dynamique. Le festival met en lumière les artistes de la diaspora et de la scène francophone, avec des têtes d’affiche telles que Booba, Dadju, Tayc ou encore Fally Ipupa.
David Ekutshu/TrustMag.fr et blk-sqr.com