La Fondation « J’ai un coeur pour toi » a organisé ce samedi 16 août 2025, une activité dénommée « Talisa boyebi na yo », tenue à l’enceinte de la maison ANADEC dans la commune de Limeté à Kinshasa. Cet événement est centré sur la présentation des créativités en conférence et expositions des fabrications des entrepreneurs sélectionnés pour vendre leurs images dans les différents domaines, notamment ; la mode, la cuisine congolaise, la pâtisserie… avec les articles des produits alimentaires, des vêtements modelés, les accessoires en pagnes, le perlage, les sacs, les babouches, bracelets, trousse aussi des bijoux, montres, colliers, les locks pour dames mais également des œuvres d’art, les artistes y étaient également.
Lors de la conférence, sur une quinzaine d’exposants majoritairement de jeunes, seuls 12 ont défilé tour à tour pour présenter à l’assistance de leurs savoirs faire, talents, transformations aussi parcours. Un moment de communion avec le public co-animé par Josette Bulamatadi, Journaliste et coordinatrice de la chaîne nationale RTNC 2 axée sur les thématiques du développement du pays.
Une satisfaction remarquable dans l’ensemble des exposants dont deux ont accordé des interviews à rdcactualité, et ont révélé que « Talisa boyebi na yo », est une première pour eux de participer à une activité tablée sur les expositions pour promouvoir leurs créations et vendre leurs images.
« Déjà nous avons présenté le Chawarma, mais c’est ne pas la seule chose que nous faisons, nous sommes aussi en pâtisserie, la cuisine congolaise et tant d’autres choses. Concernant l’événement d’aujourd’hui, ça c’est bien déroulé, sous l’ambiance de la jeunesse afin de présenter quelques articles, pour parler de leurs compétences et leurs créativités, nous avons vraiment aimé », a dit Ekemba Merthon, qui a présenté l’entreprise Skembawarma.
Ursule Belesi, coordinatrice adjointe de Mayaka&Mode, a trouvé le moment propice pour valoriser la culture congolaise : « Nous sommes une équipe de nouveau startup, c’est la première fois que nous exposons, je suis vraiment émue. Ce qui m’a poussé à venir, c’est juste que la culture africaine doit être vue aux yeux de tout le monde et être considérée, puisse que nous sommes dans le monde de perle, il y a également le pagne qui nous accompagne dans notre startup. On a vraiment voulu présenter nos articles pour faire remonté la culture congolaise ».
L’association nommée « J’ai un coeur pour toi », l’organisatrice de cet événement. Depuis sa création en 2019, l’organisation a envisagé et réalisé plusieurs actions caritatives aux communautés vulnérables dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), notamment; assistance aux orphelins, soutien aux familles en détresse, actions de solidarité en milieux scolaire et hospitaliers. Pour ce nouveau chapitre, le Coordonnateur de la structure, SEM Bokaka, n’y attendait pas à une telle réussite.
« il y a beaucoup de gens qui ce sont réunis pour cette activité, je dirais que ce n’était pas une petite chose, parce que j’étais vraiment stressé, je me demandais « est-ce que les gens vont répondre à l’invitation ! » et il ya eu des gens qui ont répondu à cet activité.» a dit SEM Bokaka, qui a également appelé les jeunes entrepreneurs à la patience, la vision et le talent.
Sur la question de l’avenir de l’événement « Talisa boyebi na yo », SEM Bokaka a révélé que cette activité a été aspirée: « l’activité n’avait pas encore eu lieu mais on avait des demandes au niveau du Brazzaville or nous dans le programme, on pensait faire cette activité au niveau de Kenge et à Goma. Je viens d’être à Brazzaville avec les entrepreneurs du Brazzaville, pour la prochaine session de l’activité. Déjà en 2026, on rassure tout le monde, ça sera à Brazzaville et on va le préparer aussi pour Kinshasa.»
L’invitée de marque de l’événement, Josette Bulamatadi, coordinatrice de la RTNC 2 a avoué d’avoir passé un weekend exceptionnel :
« C’est un honneur pour moi, je n’ai pas passé un samedi comme tous les autres, avec ce que nous avons comme détermination à la chaîne RTNC 2 développement, j’ai vu le développement à l’œuvre dans tous ceux que les jeunes congolais nous ont présenté, et j’ai vite compris que l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo a de l’avenir, avec Talisa boyebi na yo, nous avons découvert que les jeunes congolais ne dorment pas.» a réagi cette Directrice de la RTNC 2.
Elle a ainsi lancé une invitation à tous les entrepreneurs participants à cet événement, pour venir exposé les articles au Festival CONGO Uni sur le plateau de la télévision nationale entre la date soit du 23 ou le 26 août de cette année en cours.
David Ekutshu