La rentrée scolaire 2025-2026, a démarré officiellement ce lundi 01 septembre dans toute l’étendue de Kinshasa. Dans la commune de Kimbanseke, au sud-est de la capitale congolaise, le premier jour de la rentrée de classe indique une atmosphère timide comme à l’accoutumée, mais également la situation économique en pleine continuité de la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire. Rdcactualité a sillonné trois quartiers de ce coin urbain le plus peuplé de la ville.
Dans l’enceinte de la vaste paroisse Saint Athanase, au quartier Mokali, on y trouve 3 écoles dont une de la vacation après-midi pour toute l’année. Il y a collège saint Athanase, que la vacation des avants-midi est uniquement pour le niveau primaire. La majorité des élèves présents ont été accompagnés par leurs parents, soumis à l’enregistrement avant que les apprenants accèdent dans la salle de classe.
» Pour le premier jour, il n’y a aucune organisation spéciale. Sinon, les parents savent déjà que chez nous, comme nous sommes une institution catholique, nous collaborons avec le calendrier de l’État, c’est à dire, la date proposée pour la rentrée scolaire est respectée. Mais le tout premier jour de la rentrée scolaire a toujours été timide, et cette même timidité que nous sommes entrain de la vivre, et les enfants sont là, certains sont motivés par contre d’autres démoralisés par leurs parents « , a fait savoir le Père Crispin Badinga, Directeur et préfet du Collège saint Athanase.
L’une des institutrices de cet établissement, a confié aux parents que cette journée est consacrée à la » prise de contact » entre élèves et enseignants. Du côté, de l’E.P II Likabo, Dénis Nkoyi, Directeur de cet établissement, a raconté que la faible présence des élèves est du côté des parents, » certains ont peur d’envoyer leurs enfants à l’école compte tenu du trouble » qui se pressent dans l’affaire judiciaire de Constant Mutamba, dont le verdict est attendu mardi 02 septembre.
Dans la rue, la tension du procès de l’ancien ministre de la justice s’est fait entendu en causerie entre habitants. Par contre, certains parents on les croise en plein achat des uniformes scolaires. Ce qui relève probablement de la crise économique du pays. À l’Institut Technique Médicale de Mokali ( I.T.M Sancta Maria ), on aperçoit à 08h:30, heures locales, l’enseignement dans une seule classe d’une dizaine des personnes, d’autres salles totalement vides.
À l’Institut Mokali, une école secondaire, à 09h déjà, la grille était ouverte à tous. Quelques élèves en pantalons et jupes vus à la cour de l’établissement et les salles désertifiées. Les instructions de l’heure ne semblent rigoureuses également à l’école Kimbanguiste au quartier Malonda où le portail était aussi ouvert vers 10h. Mais à E.P Biyela, dans le quartier Batumona, de loin, toutes les classes étaient quasiment vides.
David Ekutshu