Au Sud-Kivu, la situation continue de se dégrader. L’AFC/M23 a poursuivi son offensive et s’est emparée de Luvungi depuis le week-end, une position jusque-là tenue les Forces armées de la RDC (FARDC), appuyées par l’armée burundaise et les Wazalendo. Une prise qui permet désormais au mouvement soutenu par Kigali de progresser vers le sud. Et le front s’étend sur cet axe menant directement à Uvira, deuxième ville de la province et devenue, depuis la chute de Bukavu, sa capitale de facto. Mardi soir, la situation restait confuse à Uvira, où les combattants de l’AFC/M23 se sont nettement rapprochés de la ville, selon plusieurs sources locales.
Depuis le week-end, Luvungi a été le théâtre de violents affrontements. Cette localité de l’est de la RDC était considérée comme le poste le plus avancé des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par l’armée burundaise et des combattants pro-gouvernementaux. Les combats ont eu lieu au sol mais aussi dans les airs, avec l’usage de drones. Finalement, l’AFC/M23 a pris le contrôle de Luvungi. Les combattants y ont même tenu lundi un meeting devant les rares habitants encore présents. Le mouvement a poursuivi son offensive vers le sud.
Des combats de moindre intensité ont ensuite été signalés autour de Sange, à une trentaine de kilomètres plus bas. Sange est un point important : il abrite le bâtiment administratif du territoire d’Uvira. Il faut distinguer le territoire d’Uvira de la ville d’Uvira elle-même, qui est aujourd’hui la capitale de fait de la province.
Le gouvernement de RDC accuse le Rwanda de violer l’accord de paix
À Kinshasa, le gouvernement congolais accuse le Rwanda de violer l’accord signé récemment à Washington. Le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, affirme que des bombes parties du Rwanda sont tombées sur des cibles civiles au Sud-Kivu. Des rapports du Comité international de la Croix-Rouge font état d’une situation humanitaire préoccupante. Kinshasa alerte aussi sur un risque de régionalisation du conflit et appelle les médiateurs à intervenir d’urgence. Patrick Muyaya accuse le Rwanda de vouloir « régionaliser la guerre », a-t-il déclaré après une réunion sécuritaire autour de la Première ministre Judith Suminwa.
Washington appelle le M23 à cesser «immédiatement» l’offensive
Les États-Unis et plusieurs pays européens ont appelé, dans un communiqué commun, le M23 et les forces armées rwandaises à cesser « immédiatement » leur offensive. Dans son communiqué, le groupe de contact pour la région des Grands Lacs (ICG) appelle les forces rwandaises « à se retirer de l’est de la RDC », et appelle « toutes les parties (…) à respecter leurs engagements pris dans le cadre des accords de Washington », signés il y a quelques jours.
Le groupe se dit enfin « particulièrement préoccupé par l’utilisation accrue de drones d’attaque et de drones suicide dans le conflit ».
Le Qatar a envoyé de nouvelles invitations pour organiser une nouvelle séquence de négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23. Six protocoles restent à discuter dans le cadre de l’accord-cadre de paix.
Infos RFI