La République démocratique du Congo (RDC) est éliminée ce mardi 6 janvier 2026, par l’Algérie, au bout de prolongation (1-0), au cours d’un match intense aux huitièmes de finale de la CAN 2025. Une ténacité des Léopards (9ème au classement FIFA en Afrique) devant les Fennecs du technicien allemand Vladimir Petkovic (3e en Afrique), qui a fait couler des déclarations du côté congolais via les réseaux sociaux.
Pour l’opposant Moïse Katumbi, les hommes de Sébastien Desabre n’ont pas démérité vis-à-vis de jeu qu’ils ont proposé dans l’ensemble de la rencontre.
« La défaite fait mal, mais elle n’efface ni le courage ni la dignité. Nos Léopards ont livré un combat exemplaire face à l’Algérie, avec discipline, solidarité et un immense amour du maillot. Vous n’avez pas démérité. Vous avez honoré la RDC. Le peuple est fier de vous », a réagi le président du club de football TP Mazembe.
Thérèse Kayikwamba martèle sur l’énergie et l’intensité de l’effectif du technicien français. « Chers Léopards, vous avez été le piment de cette CAN : l’énergie et l’intensité qui ont fait vibrer tout le tournoi. Une défaite n’efface pas l’élan, ni la fierté », tel est l’éloge de la cheffe de la diplomatie.
Le chanteur Hiro Le Coq, lui, a juste exprimé son affection envers la sélection nationale, même dans ce moment choquant. « Dans la victoire comme dans la défaite », montrant les stickers du drapeau de la RDC et du sang. Des symboliques qui témoignent l’attachement pour son pays à chaque circonstance.
Mais l’étoile montante du gospel congolais Christian Mukuna, s’en prit de l’actuel Patron du staff technique des Léopards seniors en comparative de l’ex entraîneur des Léopards, Florand Ibenge. « Ibenge est mieux que lui ! », a écrit à Lingala ( l’une des langues nationales) sur son compte de Facebook, est le message a été supprimé quelques minutes après.
David Ekutshu