Après plus d’une semaine de la finale chaotique de la CAN 2025 entre le Sénégal contre le Maroc, le verdict vient enfin de tomber sur les deux protagonistes. Le Conseil de discipline de la CAF a officiellement sanctionné les Fédérations de ces deux pays, également à certains joueurs Sénégalais et marocains ainsi à leurs officiels pour des conduites qui ne cadrent avec les lois du jeu de cette discipline.
La Confédération africaine de football (CAF), a sanctionné les Vainqueurs de la 35e édition de la CAN, commençant par Pape Bouna Thiaw, le sélectionneur des Lions de la Teranga, pour cinq (5) matchs officiels de la CAF « pour sa conduite antisportive », rappelle le Conseil disciplinaire, « en violation des principes du Code disciplinaire de la CAF en matière de fair-play et d’intégrité, et pour avoir discrédité le jeu ».
L’entraîneur nationale de l’équipe sénégalaise de Football, a été également condamné à une amende de 100 000 dollars américains. Les suspensions vont également à l’encontre des joueurs sénégalais Illiman Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaila Sarr, pour deux (2) matchs officiels de la CAF pour chacun, ainsi pour leur « comportement antisportif envers l’arbitre » de cette finale, le congolais Jean-Jacques Ndala.
La FSF est condamnée à une amende de 300 000 USD pour la conduite « inappropriée » des supporters sénégalais, aussi 300 000 USD autre, pour le « comportement antisportif » de ses joueurs et du Staff technique sénégalais, et l’amende de 15 000 dollars américains pour la « mauvaise conduite de son équipe nationale et cinq (5) de ses joueurs ayant reçu des avertissements ».
Le Conseil de discipline de la CAF n’a pas épargné les perdants
De l’autre côté du Maroc, la CAF a giflé le capitaine des Lions de l’Atlas, Achraf Hakim, pour deux (2) matchs officiels de la Confédération du continent, « dont un de ces matchs suspendu pour un an à compter de la date de cette décision », et Ismaël Saibari, pour trois (3) matchs officiels de la CAF, tous pour des comportements jugés « antisportifs ». Le joueur Ismaël Saibari et condamné par ailleurs, de verser 100 000 dollars américains.
La Fédération Marocaine de Football (FRMF) est condamnée à une amende de 100 000 USD pour la conduite « inappropriée » de Lions de l’Atlas, et de son personnel technique de l’équipe nationale du Maroc, souligne le communiqué officiel de la CAF, expliquant : « qui ont envahi la zone de visionnage de la VAR et entravé le travail de l’arbitre ».
La FRMF est également condamnée à payer 15 000 dollars, suite l’utilisation de lasers par ses supporters marocains lors de la rencontre à des fins tenues suite à un pénalty polémique accordé au pays hôte au bout de temps réglementaire, avant d’aller à la prolongation.
Par ailleurs, la Commission discipline de la CAF a officiellement rejeté la plainte de protestation déposée par la Fédération Royale Marocaine de football, concernant les violations présumées par la Fédération Sénégalaise de football.
David Ekutshu