Le président congolais, Félix Tshisekedi, a échangé ce mercredi, à Washington, avec les membres du Sénat des États-Unis, dont le Sénateur Jim Risch et la Sénatrice Jeanne Shaheen, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, la mise en œuvre de l’Accord de paix RDC–Rwanda signé sous l’égide du gouvernement américain et le renforcement du partenariat stratégique RDC–États-Unis.
Le chef de l’État de la République démocratique du Congo (RDC) a insisté particulièrement sur le respect des engagements souscrits, l’importance de la protection des populations civiles dans la région secouée par la guerre, la garantie des mécanismes de suivi crédibles, ainsi que sur le rôle stratégique de la RDC dans la stabilisation de la région des Grands Lacs et la sécurisation des minerais critiques, a communiqué Kinshasa.
À en croire la présidence congolaise, les Sénateurs américains ont souligné la nécessité d’assurer le respect effectif et vérifiable des obligations qui incombent aux parties dans le cadre des processus de paix en cours.
Par contre, les échanges de tirs se font entendre dans les zones en conflit, entre l’armée congolaise et ses alliés locaux contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Malgré la méditation de l’administration Trump fin 2025, dans cette affaire, qui provoque le déplacement forcé des civils record suite aux violences armées, les belligérants sont loin de respecter les textes qui prévoient également la trêve.
Par la rédaction