Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict ce mercredi 26 novembre 2025, dans l’affaire du braquage de l’agence bancaire RawBank située à la place Victoire.
L’Allemande d’origine congolaise, la meneuse du groupe, Honorine Porsche Mukuna Onake a été condamnée à 10 ans de servitude pénale principale pour vol à main armée et terrorisme, selon 7 sur 7.cd. Hormis l’a peine, s’ajoute le paiement des dommages et intérêts de 100 000 dollars américains au profit de la RawBank et de 5 000 USD à la partie civile Bijoux Bidor.
Quant aux quatre autres prévenus qui ont comparu à ce procès, notamment le commissaire adjoint Molo Likombi César, le sous-commissaire principal Kashama Anderson, les agents de la société de gardiennage Katompa Bukasa et Kingambo Wa Kingambo Nordin, auxquels s’ajoutent deux accusés en fuite, Benjamin et Kapi, ont été déclarés innocents et a prononcé leur acquittement, à en croire cette source.
Le braquage spectaculaire qui avait mouvementé la capitale congolaise en octobre dernier, après plus d’un mois de procès auquel le ministère public avait requis la peine de mort contre la braqueuse, désignée comme la « principale instigatrice » de l’opération, l’affaire est clore autrement.
Pour les autres prévenus, l’organe de la loi avait même requis la peine de mort, estimant que leur implication avait aggravé la dangerosité du réseau criminel. Les avocats des parties civiles, représentant la banque RawBank et l’autre victime, avaient soutenu cette position, réclamant la condamnation à la peine capitale pour l’ensemble des accusés, assortie de dommages et intérêts considérables afin de couvrir les pertes matérielles et psychologiques causées par l’attaque, ajoute 7 sur 7.cd.
David Ekutshu