La République démocratique du Congo devra battre la Côte d’Ivoire, deuxième au classement de la FIBA en terme des performances, ce dimanche 17 août à l’occasion de la dernière journée de phase de groupes, pour valider son ticket pour les quarts de finale de la 31e édition du Championnat d’Afrique des nations de Basketball, hommes.
Les léopards de la RDC, neuvième au dernier classement de la Fédération internationale de Basketball (FIBA), sont troisièmes en poule A avec 3 points en deux matchs, derrières les Requins Bleus du Cap-Vert également trois points. Et ses prochains adversaires, les éléphants de la Côte d’Ivoire, prennent la tête du groupe avec 4 points.
La RDC se retrouve donc devant une mission qui ne pas facile à accomplir, mais qui ne pas impossible, devra gagner la sélection ivoirienne pour être qualifiée à la prochaine étape de l’AfroBasket 2025 qui se déroule en Angola depuis le 12 jusqu’au 24 août de l’année en cours. Après sa défaite, à l’entrée en compétition face au Cap-Vert (66-75).
David Ekutshu