Les léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont réussi à franchir le cap des barrages intercontinentaux de la FIFA, après leur succès à la finale de la continuité des éliminatoires zone Afrique pour la prochaine Coupe du monde, ce dimanche à Rabat, au Maroc, contre les Supers Aigles du Nigeria, au terme des tirs au but, après le score de 1-1, marqué dès la première partie du match jusqu’au coup de sifflet final de la prolongation.
Les Congolais ont encaissé très tôt durant la rencontre par le but signé Frank Onyeka (03′). Les hommes de Sébastien Desabre se sont montrés vraiment engagés, et ont enregistré les occases et le pressing. La réponse du côté de la RDC est intervenue à la 32′, par l’ailier offensif Meschack Elia sur le centre croisé de l’avant centre de Betis Séville Cédric Bakambu.
L’attaque de l’équipe adverse en grande difficulté pour pénétrer la défense congolaise, dès le vestiaire, l’actuel buteur de la Ligue des Champions UEFA, Victor Osimhen a été remplacé par Akor Adams. La RDC a quasiment dominé la deuxième période du temps réglementaire, avec des quelques tentatives et contre-attaques.
D’autres stars de la sélection nigériane improductives dans la surface de jeu, le sacré Ballon d’or africain 2024, Ademola Lookman et Samuel Chukwueze ont été ensemble remplacés à la 57′. Malgré la montée en jeu du redoutable attaquant du club égyptien Pyramids FC, Fiston Mayele, à la place de Cédric Bakambu (59′), les coéquipiers de Chancel Mbemba n’arrivaient toujours pas à prendre l’avantage face aux finalistes de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui étaient visiblement épuisés, essoufflés… jusqu’à la 90ème minutes avant d’aller à la prolongation.
Un duel de suspens et d’émotions
Après la sortie de Meschack Elia (71′) qui a fait un beau match, l’effectif a manqué de la finition dans ses assauts sur la défense du Nigeria. Une autre grande figure, le patron du milieu offensif nigérian, Alex Iwobi qui joue à Naples, introuvable, a quitté les siens à la 77′.
À la 106′ de la première partie de temps réglementairement prolongé, l’ailier offensif du Congo, Nathanaël Mbuku a cédé. Les efforts des léopards n’avaient pas porté de fruits, les pions étaient loin du réalisme dans les tactiques. Cependant, le technicien français était obligé à visionner la séance des tirs au but, et a remplacé le portier Lionel Mpasi par Timothy Fayulu, avant l’action dangereuse sur coup-franc, que le capitaine Mbemba a mis sa tête malheureusement sous la vigilance du gardien nigérian Nwabili.
À l’exercice des tirs au but, l’équipe congolaise avait le premier avantage après le raté de Calvin Bassey, par contre, Samuel Moutoussamy n’a pas transformé son penalty, les nigérians dans les illusions, Moses Simon s’est fait piégé par Fayulu, et c’est Noah Sadiki qui a fait trembler le filet, ainsi le Akor Adams (1-1), le défenseur des Léopards Axel Tuanzebe n’a pas gardé l’allure, Bruno Onyemaechi a transformé (2-1) ainsi Fiston Mayele (2-2), également pour Chidera Ejuke (3-2), aussi pour Michel-Ange Balikwisha (3-3), la RDC a pris le souffle après que Timothy a stoppé le tir de Semi Ajayi, et l’autoproclamé demi-dieu a engagé la scéance de la gloire. Résultat final (3-4).
La RDC qualifiée pour les seconds barrages pour le Mondial 2026
Pour que la RD Congo réjouit les autres pays africains déjà qualifiés pour la phase finale de la première édition de la Coupe du monde en 48 équipes qui est co-organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada en Amérique, Elle va passer par le tournoi intercontinental prévu en Mars 2026, qui rassemblera les qualifiées; la Bolivie, la Nouvelle-Calédonie, une équipe asiatique ( soit Irak ou Emirats arabes unis) et des deux pays engagés dans la confédération de la CONCACAF.
David Ekutshu