Le site internet BoxRec, visant à enregistrer le palmarès professionnel de tous les boxeurs (femmes et hommes), place le congolais de la République démocratique du Congo, Martin Makabu Bakole, en tête du classement des boxeurs originaires d’Afrique, dans la catégorie des poids lourds.
Martin Bakole décoré de 4 étoiles sur cinq dans son palmarès à seulement 33 ans selon le site boxrec.com. Ce dernier réside actuellement en Airdrie, en Ecosse, au Royaume-Uni. Il compte sur 24 combats professionnels au total, 21 victoires dont 16 avant la limite soit par KOs, un match nul et 2 défaites, dont la dernière, il avait perdu contre le Néo-zélandais Joseph Parker en février dernier, pris à pied levé.
Ces 24 combats font 97 rounds sur les rings depuis ses débuts de carrière professionnelle dans cette discipline jusqu’à ce jour (2014-2025), avec 76.19% des duels gagnés par KOs.
Le natif de Kananga, dans la province du Kasaï Central, situé au centre du Congo, occupait en 2024, la première place mondial des poids lourds dans le classement de la World Boxing Association (WBA). C’était une grande première pour un boxeur africain qui avait également l’occasion de concourir pour un titre de champion du monde.
David Ekutshu