À bientôt 29 ans (le 12 mars), l’international guinéen Serhou Guirassy sera le principal atout offensif du Borussia Dortmund mardi (21h00) en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions contre Lille, club où il a brièvement évolué à ses débuts.
Si Dortmund se retrouve à disputer les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le club de la Ruhr le doit en grande partie à Serhou Guirassy, meilleur buteur de la compétition reine du football européen avec dix buts.
Pour sa première saison en C1, Guirassy compte ainsi un but de plus que Robert Lewandowski et deux de plus qu’Erling Haaland et Raphinha, à la différence près que les deux joueurs du FC Barcelone, exemptés de barrages en février, ont deux matches en moins.
Finaliste de la Ligue des champions la saison dernière (défaite 2-0 contre le Real Madrid), Dortmund a très rapidement recruté Guirassy à l’été 2024, après une saison 2023/24 de premier plan passée à Stuttgart, conclue à la deuxième place de Bundesliga, avec 28 buts au compteur, seulement devancés par les 36 de Harry Kane.
C’est au club souabe que l’international guinéen formé à Laval — alors en Ligue 2 — au milieu des années 2010 après avoir grandi à Montargis dans le Loiret, a explosé dans le championnat allemand, transformant un candidat à la relégation en un vice-champion et un participant à la Ligue des champions.
Il a d’abord été prêté par Rennes lors de la saison 2022/23, puis Stuttgart a ensuite activé l’option d’achat fin mai 2023, quelques jours seulement avant une double confrontation en barrages pour rester en Bundesliga.
Le duo qu’il a formé en attaque avec l’international allemand Deniz Undav à partir de l’été 2023 a permis au club souabe de réaliser sa meilleure saison en Bundesliga avec 73 points, trois de plus que lors du titre de 2006/07 (70).
– Premier quadruplé il y a dix jours –
Blessé pour son début de saison avec Dortmund, il a rapidement trouvé ses aises (9 buts et 3 passes décisives en dix matches jusque début novembre), avant de connaître un gros creux en Bundesliga (3 buts en 11 matches).
Mais il a récemment retrouvé son instinct devant les cages adverses, signant il y a dix jours son premier quadruplé contre l’Union Berlin (6-0), pour un total de 14 buts cette saison (quatrième meilleur buteur), s’attirant les louanges en Allemagne.
« Sa vitesse, sa puissance et son volontarisme le rendent fort. Pour moi, c’est l’un des meilleurs attaquants en Europe », a estimé Lothar Matthäus, recordman de sélection avec l’Allemagne (150 capes) et désormais consultant pour le diffuseur Sky. « Il l’a montré l’année dernière à Stuttgart, et maintenant il le prouve en Ligue des champions », a-t-il ajouté.
Le match contre Lille aura forcément une saveur particulière pour le natif d’Arles, qui a choisi en 2022 la sélection guinéenne après plusieurs capes en équipes de France jeunes (24 matches entre 2012 et 2015).
Avec le Losc, Guirassy a joué son premier match en Ligue 1 le 7 août 2015 contre le Paris SG. Après le limogeage d’Hervé Renard en novembre 2015, il n’a plus joué sous l’ère Frédéric Antonetti, puis a été prêté le reste de la saison à Auxerre en 2e division, avant d’être transféré à Cologne.
C’était un jeune joueur et chaque joueur a besoin de temps pour se développer. Il est important pour nous, non seulement parce qu’il met des buts, mais aussi par son attitude, sa passion. Il donne aussi la sensation à l’équipe qu’elle peut compter sur lui. On connait ses forces, mais Lille sait aussi à quel point il est important pour nous, a glissé l’entraîneur de Dortmund Niko Kovac en conférence de presse.