Les Léopards de la RDC vont affronter les Fennecs d’Algérie le mardi 06 décembre prochain, à l’occasion des huitièmes de finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule au Maroc. Un match crucial pour les deux pays, aux enjeux d’une élimination directe, mais qui fait frissonner également le sélectionneur de l’équipe congolaise, Sébastien Desabre, qui doit calculer le service de l’expérimenté Gaël Kakuta contre les Algériens qui ont brisé leur malédiction des éliminations précoces, soit dès les phases de groupes après leur dernier sacre en 2019.
Parmi les cartouches du technicien français pour le milieu du terrain, deux grands meneurs de jeu sont en ligne : Ngal’ayel Mukau et Gaël Kakuta, qui ne peuvent probablement être alignés en même temps devant les hommes de Vladimir Petkovic, qui sont qualifiés pour les 1/8 de finale en puissance avec neuf points et sept buts marqués.
Kakuta ou Mukau pour mener le jeu ?
Devant Desabre, la perplexité s’installe pour une composition quasiment traditionnelle surtout au niveau du milieu. Le joueur de Lille Ngal’ayel Mukau, 21 ans, compte trois matchs joués sans participation au but, alors que son équipe a 5 réalisations au compteur, tandis que Gaël Kakuta a déjà enregistré une passe décisive dès sa première titularisation dans ce tournoi africain.
Le joueur de 34 ans a été très créatif comme à l’accoutumée lors de son premier match joué dans cette CAN, contre le Botswana. Bien que, face à la plus faible équipe de la poule D, le rappelé aux derniers instants du coup d’envoi de ce rendez-vous majeur du continent, a mis tout le monde d’accord sur sa prestation XXL, qui lui a fait élire le statut de Homme du match, alors qu’il évolue actuellement en deuxième division turc.
L’embarras de Desabre
Le patron du staff technique des Léopards seniors visionne les performances de ces deux milieux offensifs (Mukau et Kakuta) pour placer un aux côtés Moutoussamy et Sadiki, pour être serviable en compagnie des attaquants imperturbables en lice, notamment : Cédric Bakambu (meilleur buteur de la sélection), Nathanaël Mbuku, Meschack Elia ou encore Théo Bongonda pour mettre à mal la défense algérienne, et trouver la faille pendant cette rencontre qui s’annonce très compliquée de part et d’autre.
Les analyses du journaliste David Ekutshu