Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont arraché un nul face aux Lions de la Teranga ce samedi 27 décembre, à Tanger, au terme d’un match de haute facture, à l’occasion de la journée du groupe D, de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule au Maroc.
Les Sénégalais ont été très constructifs à la première partie de la rencontre, avec un Nicolas Jackson qui n’a pas cessé de chercher le chemin de filet. La RDC, elle, était trop dans le pressing, et misée sur les contres-attaques, mais les tactiques des hommes de Sébastien Desabre, n’ont pas apporté les fruits, et la mi-temps s’est terminée par un score vierge.
De retour des vestiaires, le duel était resté toujours dans les mêmes rythmes de jeu. C’est alors à la 61′ que les Congolais surprennent la défense sénégalaise par la transversale de Moutoussamy vers Théo Bongonda du côté droit, qui glisse le ballon à Wan-Bissaka qui fait centre à retrait vers Théo qui tire instantanément devant le portier du Sénégal, ce dernier n’avait pas le choix que de boxé le ballon, suivi de la reprise de Cédric Bakambu, pour donner l’avantage aux siens.
La réaction du Sénégal n’a pas tardé. Sadio Mané remet les pendules à l’heure à la 69′ après un beau travail d’Ibrahima Mbaye qui a profité de la crampe du latéral défensif des Léopards Arthur Masuaku. Les deux sélections se sont foncés pour changer la note de la rencontre, mais sans succès, jusqu’au temps additionnel, score final (1-1).
La RDC n’a pas pris sa revanche contre le Sénégal très fort au cours de jeu, de même les Lions de la Teranga qui n’ont réussi à renverser le rendez-vous. Les deux équipes ont au compteur quatre points, et vont jouer leur dernière journée de phase des groupes le mardi 30 décembre prochain.
David Ekutshu