Les Léopards seniors de la République démocratique du Congo (RDC) ont battu les Guépards du Bénin sur un score étriqué de 1-0, ce mardi 23 décembre, à l’occasion de la première journée du groupe D, de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule au Maroc.
Les hommes de Sébastien Desabre qui ont retrouvé le top 10 en Afrique au dernier classement FIFA, après une montée en puissance, et en course pour le Mondial 2026, ont exploité un jeu de caractère et un pressing collectif devant les Béninois, classés vingtièmes au classement en Afrique.
La RDC a ouvert le score à la première période de jeu (16′), sur un centre d’Arthur Masuaku qui se trouvait au milieu du terrain, un ballon qui a loué la vigilance de la défense béninoise, pour atterrir aux pieds du latéral gauche Théo Bongonda, qui a concrétisé l’occasion.
De retour aux vestiaires, les demi-finalistes de la précédente édition dudit tournoi du continent, ont bougé encore les cages de Saturnin Allagbé à la 47′, sur une tête bien déposée de l’attaquant de Betis Séville, Cédric Bakambu. Malheureusement, le but a été refusé par la décision de l’assistance vidéos (VAR), au motif de l’auteur du centre, Nathanaël Mbuku qui était en position litigieuse.
Les hommes du technicien allemand Gernot Rohr, se sont motivés au bout de la rencontre pour chercher l’égalisation, mais sans succès devant le portier congolais Lionel Mpasi, qui a ainsi dévié une frappe à la 90ème minute de temps réglementaire, une grosse occasion du côté béninois. Même les 10 minutes de temps additionnel pour récupérer les manœuvres de l’arbitre central, qui avait un petit souci, probablement de la connexion avec la régie de la VAR, n’ont pas été profitables aux Guépards.
Une entrée réussie pour la RDC, qui conclut le rendez-vous de cet après midi avec trois points, avant le choc contre les Lions de la Teranga du Sénégal, prévu le 27 décembre prochain, en marge de la deuxième journée du groupe D.
David Ekutshu