Les léopards seniors de la RDC affronteront les Fennecs d’Algérie le mardi 06 janvier 2026, à l’occasion des huitièmes de finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Les Congolais qui sont montés en puissance, pourraient-ils inscrire leur première victoire contre les Algériens ainsi en grande forme ?
Cette prochaine rencontre en élimination directe peut être remportée par la séance des tirs au but, à condition d’égalité des buts marqués par le deux équipes dans le temps réglementaire et à la prolongation, conformément aux règles du tournoi. Mais, la République démocratique du Congo (RDC) n’a enregistré aucune victoire contre l’Algérie dans toutes compétitions confondues sur le six matchs tant officiels qu’amicaux disputés par les deux pays.
Les Fennecs comptent deux succès contre les Léopards sur six face-à-face
Le deux nations se sont mesurées en football pour la première fois dans un match officiel en 1965, lors des Jeux Africains, soldé par 4-1 en faveur des Algériens, de même en 1988, lors de la première CAN organisée par le Maroc, la RDC à l’époque Zaïre, avait perdu 1-0. En Coupe d’Afrique des nations de 2000, les Congolais et les Algériens se sont quittés sur un score vierge (0-0). Et suivi alors des matchs amicaux des 2002, 2008 et 2019 qui ont marqué les notes inchangées de 1-1 à toutes les trois reprises.
Desabre qui brise l’impasse
Le sélectionneur national de l’équipe congolais, Sébastien Desabre, a reconstruit un collectif très solide depuis son arrivée à la tête du staff technique de la RDC il y a trois ans. Ses hommes sont devenus redoutables au niveau continental aussi dans les duels à haut risque. À l’édition de la CAN 2023, ils ont fait tomber au tirs au but les Pharaons d’Égypte, leur bête noire, en huitièmes de finale après un match largement dominé par les coéquipiers de Chancel Mbemba.
Les léopards de Sébastien Desabre proposent un jeu de caractère et de maîtrise, approuvé l’année dernière au mini-tournoi de la CAF pour le Mondial 2026, en battant le Cameroun (1-0) et puis faisant tomber le Nigeria pour passer, sur sa position au classement FIFA, à la finale aux prochains barrages intercontinentaux, l’ultime procédure pour rejoindre la phase finale de la 23e édition de la Coupe du monde après plus de 50 ans.
David Ekutshu