À l’occasion de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui débutera le 21 décembre prochain, les Léopards seniors de la République démocratique du Congo vont entrer en lice face aux Guépards du Bénin le 23 du dernier mois de l’année en cours, pour le compte de la première journée du groupe D.
Érigés dans la même poule avec également le Sénégal (deuxième en Afrique au classement FIFA) et le Botswana, les hommes de Sébastien Desabre affronteront les Lions de la Teranga le 27 décembre pour à l’occasion de leur deuxième journée du premier tour dans cette grande compétition du football masculin du continent.
Cette édition qui revient au Maroc, près de quatre décennies après. Le pays hôte cherchera sans doute à écrire l’histoire dans ce rendez-vous du foot masculin. Les Congolais devront faire preuve de maturité et du réalisme pour aller plus loin dans ce dudit tournoi qui se déroulera sur le sol du roi Mohammed VI pendant près d’un mois, soit, jusqu’au 18 janvier 2026.
Pour clôturer les phases du groupe, les coéquipiers de Cédric Bakambu ( meilleur buteur de la sélection ) vont se disputer avec les Botswanais le mardi 30 de ce mois du début de la compétition.
La RDC qui a montré une belle dynamique et construction de jeu à la dernière édition, remportée par l’organisatrice (La Côte d’Ivoire), en terminant à la quatrième place de la 3e édition de la CAN en 24 équipes au lieu de 16 pays comme auparavant, elle doit rebondir à cette prochaine rencontre du ballon rond du continent.
David Ekutshu