La rencontre entre la République démocratique du Congo et l’Angola pour le compte du premier tour du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), s’annonce très décisif le jeudi 14 août 2025 entre les deux pays frontaliers, qui mettra l’un dans une bonne position du Groupe A en cas de victoire, d’espérer la qualification pour les quarts de finale.
Les deux nations montrent des belles prestations et du réalisme dans cette compétition de football masculin en cours, consacrée qu’aux joueurs évoluant au Championnat local. Les léopards A’ sont provisoirement troisièmes du groupe en deux journées ( avec 3 points), et les Palancas Negras montent à la deuxième place en trois journées déjà disputées (avec 4 points) dans le groupe A de cinq équipes dont chaque sélection va jouer quatre matches.
La victoire va stabiliser les espoirs de l’une parmi ces deux équipes dans la phase des groupes pour espérer les quarts de finale, dans cette poule avec le Maroc qui n’a pas encore dit son dernier mot. Et les Lions de l’Atlas reviennent à la quatrième place (avec 3 points), en battant les Palancas Negras, les prochains adversaires des léopards A’, (2-0). Le double champion de l’histoire de ce tournoi africain, va affronter ce même jeudi la Zambie, qui clôture le groupe avec 0 point, en deux matchs.
Cette 8e édition du Championnat d’Afrique des nations, des 19 participants pour la première fois, initialement prévue en février dernier, reportée du 2 août 30 août 2025. Les équipes ont été réparties en quatre groupes (trois groupes de cinq et un groupe de quatre). Les deux premières de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale.
David Ekutshu