La République démocratique du Congo (RDC) en lice à la 39ème édition du « Surajkund International Craft Mela », qui se tient depuis le 31 janvier dernier jusqu’au 15 février prochain à Faridabad, à proximité de New Delhi, en Inde.
Organisé chaque année à Surajkund, près de New Delhi, ce festival international accueille, depuis 1990, une trentaine de pays sur invitation, venus présenter leurs savoir-faire artisanaux, danses traditionnelles, musiques, gastronomies et autres expressions culturelles.
Dans le cadre de la diplomatie culturelle, les Ministères congolais de la Culture et des Affaires étrangères se sont engagés à porter haut l’identité culturelle de la RDC, avec un accent particulier sur les textiles traditionnels, lors de cette vitrine mondiale de l’artisanat.
Créé en 1987 par le gouvernement de l’État de l’Haryana, le « Surajkund International Craft Mela » a pour objectif principal de sauvegarder, promouvoir et valoriser l’artisanat traditionnel, en ce jours, menacé par l’industrialisation et la mondialisation.
Cette 39ᵉ édition prévoit un riche programme comprenant concerts, expositions, ateliers, parades culturelles et soirées de gala.
Infos Arts.cd