Impossible de le louper si vous avez suivi les matchs de la République Démocratique du Congo lors de cette CAN. Depuis le début de la compétition, Michel Kuka Mboladinga fait parler de lui pour sa façon de vivre les matchs de son pays (la RDC), à savoir, en restant immobile pendant 90 minutes, voire plus si prolongation.
Ce fan congolais avait révélé au micro des médias internationaux dont Brut que sa posture était un hommage à Patrice Lumumba, ancien Premier ministre congolais considéré comme l’une des figures de l’indépendance du Congo belge en 1960. Michel Kuka Mboladinga a ainsi décidé d’imiter sa statue commémorative, ce qu’ignorait visiblement le joueur algérien Mohamed Amoura après leur victoire contre les Léopards de la RDC au bout de la prolongation.
Après le match des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2025, mardi 06 janvier, l’attaquant algérien a déclenché une levée de boucliers sur les réseaux sociaux pour avoir chambré le fan congolais. Il a pris la parole pour éteindre le feu ce mercredi via son compte Instagram :
« je tiens à préciser une chose : à ce moment-là, je n’étais pas au courant de ce que représentait la personne ou le symbole présent dans la tribune. J’ai simplement voulu chambrer, dans un esprit bon enfant, sans aucune mauvaise intention ni volonté de provoquer qui que ce soit. Je respecte le Congo et son équipe. Franchement, je leur souhaite le meilleur et j’espère qu’ils se qualifieront pour la Coupe du monde. Si mon attitude a pu être mal comprise, je le regrette sincèrement, car ce n’était absolument pas mon intention», a écrit l’attaquant de Wolfsburg.
Avec Foot Mercato