Le gouvernement congolais a officiellement annoncé sa candidature au poste de Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), lors de la prochaine l’élection prévue en novembre 2026. Le pays en guerre entre l’armée congolaise et ses alliés contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans sa partie Est, souligne que cette volonté de dépôt de candidature à l’élection aux enjeux liés à la tête de cette organisation qui fait également la promotion de paix, est pour des raisons stratégiques.
« Au regard des échéances du 15 juin 2026, pour le dépôt des candidatures de novembre 2026, pour l’élection du secrétaire général de cette organisation, il a passé en revue, les actions engagées et celles en perspective, tout en formulant, les recommandations pertinentes visant à permettre à notre pays, d’assumer pleinement son leadership au sein de cette organisation, ainsi donc, la République démocratique du Congo présentera un candidat au poste de Secrétaire général l’Organisation Internationale de la Francophonie », a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, lors de la 76ème session ordinaire du Conseil des ministres, tenue ce vendredi 30 janvier à Kinshasa.
Créée le 20 mars 1970 à Niamey, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), cet ensemble unique, riche de diversité, met en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle entre ses pays membres, au service des populations.
L’OIF apporte à ses 90 États et gouvernements un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques et mène des actions de politique internationale et de coopération multilatérale, selon quatre grandes missions, notamment : Promouvoir la langue française et la diversité culturelle, à l’instar des Jeux de la francophonie dont la IXe édition a été organisée à Kinshasa en 2023, Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme.
Chapeautée par le Secrétariat général, qui est le plus haut rang responsable de l’organisation. La Secrétaire générale de la Francophonie, la rwandaise Louise Mushikiwabo, qui conduit actuellement l’organisation, a été désignée à ce poste par le Sommet de la Francophonie en 2018 à Erevan (Arménie) et reconduite en 2024 lors du Sommet de Djerba.
David Ekutshu