La République démocratique du Congo affrontera le 09 septembre prochain, le Sénégal à domicile, pour le compte de la huitième journée des éliminatoires de la CDM des nations. Un match très décisif que la RDC pourrait tenir son rêve en cas d’une victoire, à une qualification directe à la 23e édition du tournoi mondial de football masculin après plus de 50 ans, soit depuis 1974, alors le Congo était appelé Zaïre.
Un grand défi pour les Léopards seniors face aux Lions de la Teranga qui ont été présents lors des deux dernières éditions de la Coupe du monde des nations (2018 et 2022), et placés à la deuxième position en Afrique, du dernier classement FIFA, en terme de performances.
Les deux équipes se séparent d’un point au classement provisoire du groupe B (RDC 16 et Sénégal 15), seul un match nul sera au profit des hommes de Sébastien Desabre avant leurs deux rencontres restantes, contre le Soudan et le Togo 3ème et 5ème de la poule B, pour boucler la phase retour zone Afrique. Mais les coéquipiers de Sadio Mané veulent reprendre leur suprématie sur le continent après de moments de doute, de contre performance avec leur ancien sélectionneur Aliou Cissé.
Les léopards ont envoyé un message à leurs concurrents !
Avant ce choc programmé mardi prochain, la RDC a battu le Soudan du Sud en déplacement 4-1 ce vendredi, le nombre de buts qui remonte pour la sélection congolaise en 2019, lors de la CAN face au Zimbabwe (4-0) en phase de groupes. Les Sénégalais aussi revenus à leur dynamisme, et ont ajusté les ceintures pour affronter leur bête noire dans cette campagne, après un match nul (1-1) en juin 2024, à Dakar.
Le vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2022, se méfie donc de la République démocratique du Congo, durant ces éliminatoires en cours, en tête du groupe, et la nation congolaise est ainsi assoiffée de participer à ce grand rendez-vous planétaire, avec une sélection prometteuse, après avoir perdue les deux dernières éditions ( 2018 et 2022 ), juste au dernier virage pour valider leur ticket à cette compétition.
David Ekutshu