l’Union africaine (UA) a réaffirmé son attachement « indéfectible » aux principes fondamentaux du droit international, notamment sur le respect de la souveraineté des États, souligne t-elle, tels que cités dans la charte des Nations-Unies, sur la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro dans son pays, par le gouvernement américain.
Les États-Unis avaient mené des bombardements dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier à Caracas, la capitale du Venezuela. Le président vénézuélien Nicolas Maduro a été « capturé et exfiltré » du pays avec son épouse. L’administration Trump accuse ce dernier de trafic de drogue et terrorisme.
l’UA de son côté, n’a pas condamné comme la Russie de Vladimir Poutine ou la Chine de XI JINPING, ces actes qui violent la souveraineté nationale d’un État, selon les textes de l’ONU. Elle a par contre souligné l’importance du dialogue, martèle l’organisation africaine, dans un esprit de bon voisinage.
« l’Union africaine souligne l’importance du dialogue, du règlement pacifique des différends et du respect des cadres constitutionnels et institutionnels, dans un esprit de bon voisinage, de coopération et de coexistence pacifique entre les nations », souligne l’UA dans un communiqué officiel.
Par ailleurs, l’Union africaine a également appelé l’ensemble des parties prenantes à faire preuve de retenue et de responsabilité, justifie t-elle, afin de prévenir toute escalade et de préserver la paix et la stabilité dans la région.
David Ekutshu