Les États-Unis d’Amérique ont demandé la tenue d’une réunion d’ « urgence » au Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU), tablée sur les atrocités commises par le mouvement armé M23 dans la région des Kivus.
« Les États-Unis ont demandé la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la RDC afin de discuter des atrocités commises contre les civils, notamment par le M23. Ils continueront à promouvoir la reddition de comptes afin que ceux qui sapent la paix, la stabilité ou la sécurité en subissent les conséquences.», déclare ce jeudi via le réseau social X, le département américain du Bureau des affaires africaines.
Cette déclaration qui intervient après un communiqué détaillé de l’ONG internationale Human Rights Watch (HRW), qui accuse les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, un groupe piloté par l’Alliance Fleuve Congo, de massacrer plus de 140 civils en juillet dernier dont les femmes et les enfants dans au moins 14 villages et petites communautés agricoles dans l’est de la République démocratique du Congo.
L’administration Trump qui souligne de continuer « à promouvoir la reddition de comptes afin que ceux qui sapent la paix, la stabilité ou la sécurité en subissent les conséquences », au regard des actes causés par l’AFC-M23, avait il y a quelques jours, appelé Kinshasa et cette organisation rebelle au respect du cessez-le-feu, compte tenu des accords en vigueur entre les deux parties, qui prévoient la cessation des hostilités pour protéger la population civile dans les provinces des Nord et Sud Kivu.
David Ekutshu