Le député provincial Steve Mulumba a décrit une situation alarmante sur les états des morgues, hôpitaux et cimetières de la métropole de Kinshasa. Une problématique qui demeure au centre de préoccupations des Kinois. À cet égard, l’élu de la circonscription de Lemba a appelé à la fermeture de plusieurs morgues, hôpitaux et cimetières qui ne remplissent des conformités et conditions environnementales, en terme également de la localisation, et aux sanctions à l’encontre des autorités sensées veiller sur la manière et le fonctionnement de ces organes après autorisations d’œuvrer.
Lors de son passage ce lundi 02 février 2026, à l’émission « Parlons-en », sur la radio Top Congo, Steve Mulumba, a décrit après des missions d’inspections dans plusieurs établissements de santé publiques et privés, en son statut de président de la commission d’Aménagement du territoire, Environnement et Développement durable de la ville province de Kinshasa, une situation chaotique qui sévit dans plusieurs hôpitaux, morgues et cimetières de la capitale congolaise.
Il a dénoncé des recommandations et affectations politiques au sein des établissements de santé qui opèrent sous forme de « commerce », également, selon lui, oeuvrés par des médecins nommés, sans maîtrise, ni expérience de la fonction. Par ailleurs, il note, des hôpitaux qui sont ainsi envahis par les personnels plus que le nombre de malades.
« Je peux donner un exemple, un hôpital à Barumbu (une Commune de Kinshasa), où vous trouvez de gens qui étaient là, entrain de travailler en qualité d’infirmier, mais sans document, d’autres avec des documents falsifiés », a t-il révélé, en plaidant pour un assainissement dans ce secteur.
Le manque de frais de fonctionnement en fait partie
Steve Mulumba a indiqué que plusieurs hôpitaux généraux de référence fonctionnent à vite, et pourtant, le programme présidentiel de la gratuité des accouchements, lancé depuis septembre 2023, marche en bonne et due forme. « Je peux citer ici, l’hôpital spécialisé « Maman Pamela » dont l’activité principale est la maternité, si l’administration ne reçoit rien de la part du gouvernement, là, c’est tellement grave ».
Les coulisses des morgues à Kinshasa
Au sujet des morgues, cet ancien suppliant du député national et provincial Péter Kazadi, révèle que certaines morgues à Kinshasa, ne sont pas rattachées aux établissements de santé, « selon les réglementations ». « Mais, vous avez maintenant des commerçants qui se sont lancés dans ce domaine ! Et dans cette morgue, il peut avoir une capacité de 24 corps, mais vous trouvez dedans, plus de 70 corps ».
Après ces missions d’information avec son équipe des députés provinciaux et experts, Steve Mulumba a révélé également quelques types de cimetières ; qui devraient normalement fermés ses portes pour saturation, par surprise, continuent d’opérer, d’autres œuvrent frauduleusement en partenariat avec la ville de Kinshasa, ainsi que d’autres par contre, devraient attendre l’arrêt ministériel. Aussi, il y a dans l’enregistre Mulumba, des cimetières coutumiers et de familles qui sont également transformés en commerce, sans règlement.