La conseillère municipale de Lukonga, Alexandre Tshiama Mamba, a été reçue en audience ce lundi 08 septembre 2025, par le maire adjoint faisant office de maire intérimaire de Kananga. Au centre des échanges : les récentes irrégularités constatées au marché central de la ville, notamment la hausse de ticket d’étalage et la pratique du doublage de ce même ticket sur une seule table de vente dans le but de payer deux fois.
Selon l’élue municipale, le ticket autrefois fixé entre 200 et 300 francs congolais est désormais vendu à 500 FC depuis un mois. Plus grave encore, depuis une semaine, certains responsables du marché imposeraient le paiement de deux tickets pour un seul emplacement, suscitant l’indignation des vendeurs et des élus locaux.
En réponse, le maire ad intérim a exprimé sa préoccupation face à cette situation et promis de prendre des mesures contre les auteurs du doublage des tickets. Quant à la hausse du prix, il a indiqué qu’une décision sera prise après concertation avec le maire titulaire et les parties prenantes dès son retour.
Cette situation provoque un mécontentement généralisé dans la ville, alors que les marchands peinent déjà à joindre les deux bouts dans un contexte économique difficile. Les élus municipaux des cinq communes de Kananga se disent prêts à poursuivre les démarches pour faire respecter les droits des petits commerçants.
Franck Kayembe depuis Kananga