Du 16 au 18 juillet 2025, la République démocratique du Congo vibrera au rythme de la rumba à l’occasion de la première édition du Festival mondial de la Musique et du Tourisme. Placé sous le thème « La route de la Rumba », cet événement d’envergure est organisé par l’État congolais, avec la participation active du ministère du Tourisme et celui de la Culture, Arts et Patrimoine.
De grandes figures de la scène musicale congolaise sont attendues : Fally Ipupa, Héritier Watanabe, Innoss’B, Gaz Mawete, Gally Garvey, entre autres, pour des prestations prévues notamment au Palais du Peuple et à l’Échangeur de Limete. Le Centre Culturel des pays d’Afrique centrale accueillera d’autres activités axées sur la découverte du patrimoine culturel et touristique de la RDC.
Classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la rumba congolaise sera célébrée comme une passerelle entre l’Afrique, les Amériques et le monde. Le festival entend valoriser la richesse artistique du pays et faire rayonner la RDC à l’international, comme l’a souligné le ministre du Tourisme, Didier M’Pambia : « Le pays a besoin de guérir par l’image. » Après le succès des IXes Jeux de la Francophonie en 2023, cette nouvelle initiative s’inscrit dans la volonté des autorités de consolider la paix et promouvoir le développement à travers la culture.
David Ekutshu