Le journaliste français, Christophe Gleizes a été condamné lundi 30 juin à sept ans de prison en Algérie. Il est accusé par Alger d’apologie du terrorisme. Le reporter enquêtait sur le club de football de la Jeunesse sportive de Kabylie. La justice algérienne lui reproche notamment d’avoir été en contact avec l’un des dirigeants du club, par ailleurs à la tête d’un mouvement indépendantiste.
Christophe Gleizes, journaliste sportif collaborateur de So Foot et Society, s’était rendu en Algérie en mai 2024 pour réaliser un reportage sur l’histoire du club de football de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK).
Retenu sous contrôle judiciaire depuis plus d’un an, il vient d’être condamné pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications à visée de propagande », sous prétexte qu’il aurait échangé entre 2015 et 2017 avec une figure du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), organisation classée « terroriste » par les autorités algériennes en 2021, c’est-à-dire plusieurs années après les faits reprochés.
Franceinfo et Le Monde.fr