Les assises de la société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (SOCODA), initialement prévues du 12 au 13 septembre 2025, sa tenue est contrainte au siège de cet organe à Kinshasa, à la dernière minute par la justice congolaise, selon le média arts.cd.
Ces lesdites assemblées générales ordinaire et extraordinaire organisées conformément aux statuts de cette société de gestion des droits d’auteur et des droits voisins en RDC, devraient réunir les membres coopérateurs et les créateurs d’oeuvres de l’esprit. À la grande surprise, la réunion est annulée. Un imprévu qui peut arriver mais qui suscite l’étonnement.
Cet organe qui a pour objet; la défense, l’exploitation, l’administration et la gestion de tous droits d’auteur dans le sens le plus large du mot et tous les droits connexes, en République Démocratique du Congo et à l’étranger, fait régner une guerre froide depuis un long moment au sein de sa direction. Concernant de l’annulation des assemblées générales, aucune annonce officielle n’est encore faite, mais cet appareil faisait état d’un pouvoir bicéphale qui avait demandé même l’attention Yolande Elebe, ministre actuelle de la culture, arts et patrimoine.
David Ekutshu