Le gouvernement congolais a annoncé ce vendredi 18 juillet, lors du 52e Conseil des ministres tenu à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le lancement officiel de la plateforme numérique des diplômes d’État, qui introduit un format électronique basé sur la technologie blockchain. Cette initiative vise à compléter et moderniser le système actuel de délivrance des diplômes.
Le projet, prévu pour entrer en vigueur dès l’édition 2024-2025, s’inscrit dans la stratégie nationale de modernisation du secteur éducatif. Présenté par le ministre de l’Éducation, Raïssa Malu, il a été relayé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya : « La plateforme www.diplomes.cd, première solution numérique de certification des diplômes d’État, constitue un tournant décisif dans la modernisation du système éducatif congolais », a-t-il affirmé.
Selon les autorités, cette plateforme offrira plusieurs avantages :
– Sécurisation des diplômes grâce à la blockchain
– Vérification facile et fiable au niveau national et international
– – Accessibilité permanente pour les diplômés, universités, employeurs et ambassades
– Archivage numérique à long terme, sans risque de perte de données
Les diplômes électroniques n’annulent pas l’usage des versions papier, mais viennent en complément pour lutter efficacement contre la falsification et renforcer la crédibilité des documents académiques en RDC.
David Ekutshu