Neuf équipes africaines sont assurées de disputer la phase finale de la 23e édition de la Coupe du monde. Une autre participera au Tournoi de barrage de la FIFA.
Comment ça marche ?
Les qualifications africaines se joueront en deux tours. Le premier tour en cours se dispute sous la forme d’une phase de groupes, avec neuf groupes au total de six équipes chacun. Chaque équipe dispute des matches aller-retour face à chacun de ses adversaires. Le premier de chaque groupe se qualifiera pour la Coupe du Monde 26 co-organisé pour la première fois par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Le deuxième tour opposera les quatre meilleurs deuxièmes dans deux demi-finales (sur un match chacune), puis une finale (sur un match également). Le vainqueur final de ce deuxième tour participera encore au Tournoi de barrage de la FIFA.
Tournoi de barrage de la FIFA
Le Tournoi de barrage comptera une équipe de chacune des cinq confédérations de la FIFA sur six au total, (CAF pour l’Afrique, AFC pour l’Asie, CONMEBOL pour l’Amérique du Sud, OFC pour l’Océanie, CONCACAF pour l’Amérique du Nord, centrale et les Caraïbes ) à l’exception de l’UEFA ( pour l’Europe), ainsi qu’une équipe supplémentaire issue de la confédération hôte (Concacaf).
Deux des six équipes seront désignées têtes de série selon leur position au Classement mondial FIFA/Coca-Cola. Les têtes de série affronteront les vainqueurs des deux premiers matches entre les non-têtes de série pour une place à la Coupe du Monde. Les deux vainqueurs seront alors qualifiés pour la phase finale.
Par la rédaction