l’ONG Médecins sans frontières annonce ce mardi via les réseaux sociaux, la mort de 4 patients dont trois enfants à l’hôpital général de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, de suite d’un incendie dû, selon l’organisation, à un dysfonctionnement électrique.
L’organisation internationale axée aux activités humanitaires, a fait le point également aux dégâts matériels dans ce grand établissement sanitaire qui travaille d’arrache-pied depuis la résurgence de la rébellion du M23. Et indique la poursuite d’une enquête pour en déterminer les causes de cet incendie.
« L’incendie serait lié à un dysfonctionnement électrique. Il a causé d’importants dégâts matériels : destruction du garage et du système électrique. Le feu a été maîtrisé avant d’atteindre les salles d’hospitalisation. Une enquête sera menée pour en déterminer les causes.
», fait savoir MSF dans sa communication.
Dans cette communication officielle, MSF a relayé que certains patients ont été évacués durant l’événement à HGR Masisi, suite, dit-elle, à la propagation du feu. « Ce matin, l’hôpital est de nouveau opérationnel et ils ont regagné les salles de soins », rassure l’organisation.
David Ekutshu