Le représentant permanent de la RDC à l’ONU, Zénon Mukongo, a demandé ce vendredi 22 août au Conseil de sécurité de renforcer sans délai le régime de sanctions contre le Rwanda, en y inscrivant les commandants de l’AFC/M23, et de condamner la transplantation, par l’AFC/M23 de populations non identifiées sur le territoire congolais.
La RDC a émis des doutes sur la sincérité du Rwanda et de leurs supplétifs de l’AFC/M23 sur les accords au titre préliminaire déjà signé entre les parties sous les facilitations de Washington et Doha.
« Ces acteurs s’obstinent à fouler aux pieds leurs engagements aux termes de l’accord de paix de Washington et de la Déclaration des Principes de Doha », a rappelé Zénon Mukongo.
« Des civils sont visés pour leur seule appartenance ethnique, dans ce qui est une tentative délibérée de remodeler par la violence le tissu social congolais », a-t-il rajouté.
Le Conseil, a-t-il insisté, a déjà démontré que les sanctions ne sont pas contraires à la paix, mais au contraire nécessaires pour la rendre possible. Il n’y a aucune raison que le cas de la RDC fasse exception.
« En refusant d’imposer de telles mesures contre le M23 et ses soutiens rwandais, le Conseil s’exposerait à cautionner l’impunité, à miner sa propre résolution 2773 et à éroder sa propre crédibilité et sa légitimité », a prévenu le représentant de la RDC à l’ONU.
La RDC attend aussi du Conseil de sécurité de l’ONU, le soutien pour que la Commission d’enquête internationale commence le travail.
Par la rédaction