Le club allemand Bayern Munich vient de mettre fin à ses accords partenariaux avec le Rwanda, selon les sources concordantes dont TV5 Monde. Les champions de la Bundesliga la saison dernière, ont été reprochés par ses supporteurs qui refusent que leur équipe reste associée au régime de Paul kagame. Il y n’aura plus aux panneaux publicitaires, et sur les maillots du club l’apposition « visit Rwanda ».
Tout commence en février 2025, alors les rebelles du M23 sans doute soutenus par l’armée rwandaise, ont lancé une offensive pour reconquérir Goma, la capitale provinciale du Nord Kivu, dans l’est de la Républicaine démocratique du Congo, une région riche en matières minières. Et la ministre congolaise des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba adressa cependant des lettres aux équipes qui ont signé des contrats de sponsoring avec l’État rwandais, pour renoncer à ces ententes, soulignant « taché de sang ». Toutes ces équipes évoluent en Europe.
Lors d’un match du championnat allemand (Bundesliga), le 23 février, l’équipe de Jamel Musiala jouait contre l’Eintracht Francfort, les ultras de la München Red Pride déployaient une banderole dans l’enceinte de l’Allianz Aréna, « visitez le Rwanda ? Quiconque regarde avec indifférence trahit les valeurs du FC Bayern », comme c’était écrite. Kigali, en effet, appuis le mouvement armé du 23 mars (M23), auteur des exécutions sommaires, tueries, massacres, pillages, viols… dans la partie est de la RDC, d’après les ONG, notamment Human Rights Watch. La milice est également accusée de graves atteintes aux droits humains par l’ONU.
Près de sept mois plus tard, le club renonce donc à son contrat qui allait jusqu’en 2028, versant plus de 5 millions euros par an selon TV5 monde, pour vendre l’image de ce pays africain à l’international. Cette source rajoute que les liens demeurent entre les deux parties, le Bayern Munich va agrandir son centre de formation de football dans la capitale rwandaise. Mais d’autres clubs, tels que le PSG, l’Atletico Madrid ou encore Arsenal sous contrats « visit Rwanda » maintiennent leurs relations partenariales avec la République du Rwanda sous polémique.
David Ekutshu