L’artiste congolais évoquant en France, Hiro, attendait plus sur les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) en course pour le Mondial 2026, face aux Guépards du Bénin, qui étaient privés ce mardi de plusieurs éléments de tailles dans leur sélection, lors de la première journée du groupe D, dans cette 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en cours au Maroc.
Malgré les hommes de Sébastien Desabre ont décroché le trois points, sur le score étriqué de 1-0, l’auteur du titre « aveuglé » trouve que, la RDC (9e au classement FIFA en Afrique) était porté par la confiance, sans pourtant se mettre à l’abri durant la rencontre. Et le bout a exigé à la défense congolaise de serrer des vis pour ne pas concéder le nul contre l’équipe du technicien allemand Gernot Rohr, classée à la vingtième position au dernier classement FIFA en Afrique.
« assez stressé par rapport à la rencontre, je pense que, on attendait plus pour notre équipe, les Léopards qui semblaient pouvoir maitriser ce match, il y avait beaucoup d’absents du côté de béninois ! Excès de confiance, le job n’a pas été fait, on s’est pas sécurisé très vite », a dit l’ancien du label Bomayé Music au Journal Afrique sur TV5 Monde, concernant la prestation des Léopards de la RDC.
Hiro Le Coq qui selon ses affirmations, a suivi ce match au Bénin où il va livrer un concert, il a également martelé que la République démocratique du Congo a tant souffert à la fin de la rencontre, et selon lui, l’équipe congolaise était chanceuse dans cette partie, suite à la panne de la VAR qui ne fonctionnait pas, et impossible à l’arbitre central de revoir une main du capitaine Chancel Mbemba dans la surface de jeu. Un premier gros scandale de ce tournoi majeur du football continental.
David Ekutshu