Le Ministère congolais de la culture sort de silence après la récente fuite d’un document ayant trait à un accompagnement financier du gouvernement au concert de l’artiste Fally Ipupa au stade de France, à Paris, avec un total de près d’un million de dollars américains. Une prévision qui reste au cœur des controverses dans l’opinion congolaise.
Dans un communiqué officiel, le Ministère de la Culture dont le document a été attribué, dénonce une campagne de désinformation et déformation des contextes, en rappelant de série d’initiatives et d’actions culturelles de la RDC à l’échelle internationale, pour vendre l’image du pays en mettant l’accent sur la guerre dans le pays soutenue par le Rwanda.
« Dans le cadre de la réalisation des objectifs lui assignés, notamment la promotion et le rayonnement de la culture congolaise à l’échelle internationale, le Ministère de la culture, Arts et patrimoine mène, depuis un temps, une série d’initiatives et d’actions culturelles de renforcement du soft-power culturel du pays, en appui constant aux efforts diplomatiques de la République démocratique du Congo, surtout en ce moment d’agression injuste dont elle est victime », a rappelé le Ministère de la culture.
Le Ministère dirigé par Yolande Elebe indique de ne pas engager une démarche visant à remettre des fonds à l’artiste Fally Ipupa pour son concert historique, ni d’après le Ministère, à se substituer de sa production, et précise également aucune demande de la part du chanteur n’a été formulée dans ce sens.
Par ailleurs, l’administration de la ministre de la culture Yolande Elebe souligne son « assurance régulièrement » d’accompagner les artistes congolais tant au pays qu’à l’étranger, signalant ainsi toute démarche des diverses manières s’inscrivant dans la « transparence ».
David Ekutshu