Le cadre du parti Union pour la nation congolaise (UNC), Aimé Boji, a été formellement annoncé comme nouveau membre du Présidium de l’Union Sacrée de la nation (USN), en sa qualité du président de l’Assemblée nationale. Une classe qui lui place au même rang que le président de son parti politique Vital kamerhe dans cette plateforme initiée par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Dans un communiqué de l’USN, daté du 28 janvier 2026, parvenu à la rédaction rdcactualité.com ce vendredi, l’état major politique de Félix Tshisekedi, souligne que, le président de l’Assemblée nationale « siégera désormais comme nouveau membre du Présidium de la plateforme présidentielle, conformément » à la charte de cette association qui soutient la vision du régime au pouvoir.
La carte pour mettre Kamerhe loin du cercle Tshisekedi ?
Ce député national, était élu au perchoir sur le ticket de l’USN, après sa démission en octobre 2025, à la tête du Ministère du Budget du gouvernement central. Alors que sa famille politique dénonçait l’usurpation au sein du parti politique, à l’approche des élections pour briguer la présidence de la chambre basse du parlement, après la démission sous pression de Vital kamerhe, haute personnalité de la plateforme l’USN, de la présidence de ladite institution en septembre dernier, suite à des séries de pétitions initiées par la majorité des députés de l’UDPS, après également ses contradictions sur l’idée probable de modification ou changement de la Constitution.
David Ekutshu