Les autorités de l’éducation nationale de la République démocratique du Congo (RDC) ont officiellement annoncé l’ajout de la langue anglaise dès la prochaine saison de l’examen d’État du cycle des humanités, pour son ampleur dans plusieurs environnements de ce pays francophone dont au milieu scientifique.
« la langue anglaise prend de plus en plus de l’ampleur dans le domaine tant d’affaires : scientifique que technologiques et sa maîtrise permettra à nos apprenants d’être plus compétitifs dans le domaine de la Recherche scientifique comme dans le monde du travail », rappelle dans un document daté du 4 novembre 2025, de l’inspection générale de l’éducation nationale.
Le chef de Corps souligne que cette application est en conformité à la « loi de l’enseignement national », stipulant selon lui, à former les « élites pour un développement harmonieux et durable ».
« Dans le souci de se conformer à la loi de notre enseignement national…. Je vous enjoins de mettre en application les dispositions pratiques nécessaires facilitant l’introduction de l’épreuve orale d’Anglais dans toutes les options humanités organisées dès l’année scolaire 2025-2026 »
Par ailleurs, Hubert Kimbonza, l’inspecteur général, insiste sur la préparation des jurys à l’instar de ceux de l’épreuve l’oral de Français et avec la même pondération, aussi l’organisation de l’épreuve orale d’Anglais se passe au même moment que celle de Français ainsi le respect de réparation des notes traditionnelles.
David Ekutshu