Le ministère de l’éducation nationale a annoncé ce samedi 20 septembre 2025, la mise à disposition des premiers diplômes électroniques. Juste pour les lauréats de l’examen d’État de fin de cycle d’humanité de la République démocratique du Congo (RDC), édition 2024-2025.
Une première en RDC, de trouver les certificats des diplômes d’État dans la plateforme numérique baptisée « E-Diplôme », que le ministère dirigé par Raïssa Malu a initié, il y a quelques mois. L’objectif visé est de « simplifier et sécuriser » ce document.
« Grâce à cette plateforme « diplôme.cd », vous pouvez désormais accéder en toute sécurité à votre diplôme et préparer les inscriptions en toute quiétude. Vous n’avez pas besoin de l’imprimer, car la sécurité de la plateforme est assurée par l’utilisation de la technologie Blockchain », peut-on lire dans un communiqué officiel.
Cette réforme dans le secteur du système éducatif congolais, qui ouvre la voie aux transparence et rapide sur la question des diplômes au pays, s’aligne avec la publication des résultats imminente de l’examen d’État de fin de la section d’humanité par l’intelligence artificielle.
Le ministère de l’éducation nationale de la RDC, souligne que, l’Inspection Générale, au par avant, chargée des produire les certificats en papiers, « continue son travail pour générer progressivement les diplômes des années antérieures. Ainsi, tous les diplômés, anciens et actuels pourront accéder à leurs données sur une seule et même plateforme ».
David Ekutshu