Le gouvernement congolais a annoncé la décision de l’agence de notation S&P Global Ratings, confirmant la notation « B- » du pays et relevant la perspective de « stable » à « positive ». Des marches de la stabilité macroéconomique du pays, que le Ministre congolais des Finances Doudou Fwamba, a estimé que ça va rassurer des personnes ou organismes pour venir investir en République démocratique du Congo (RDC).
« l’affirmation de notre notation souveraine et la révision de la perspective à la hausse sont des développements importants pour renforcer la confiance des investisseurs alors que nous nous préparons à accéder aux marchés financiers internationaux au cours de cette année. », a estimé le patron congolais des Finances Doudou Fwamba. Des déclarations insérées dans un communiqué officiel du Ministère des Finances.
Dans ce communiqué du Ministère des Finances, publié ce samedi 24 janvier 2026, souligne que, les « perspectives positives de S&P reflètent les progrès concrets que nous (gouvernement) avons réalisé dans la restauration de la stabilité macroéconomique et le renforcement de la confiance dans notre programme de réformes… Au cours de deux dernières années, malgré les défis externes, nous avons considérablement réduit l’inflation, maintenu la discipline budgétaire et adopté une approche prudente de gestion de la dette publique, tout en continuant à investir dans les secteurs prioritaires ».
Par ailleurs, le gouvernement congolais par l’entremise du Ministère des Finances, s’est félicité par ces renforts de la stabilité macroéconomique au pays, qui font particulièrement suite à l’amélioration de la notation « CCC+ » à «. B-», martèlent les autorités congolaises, malgré les difficultés internes et externes auxquelles la République démocratique du Congo est actuellement confrontée.
David Ekutshu