Le Directeur du cabinet du président de la République, Anthony Nkinzo, a formellement instruit le ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani de prendre un moratoire sur les motions de censure, de défiance et des recommandations, une tendance actuellement très fréquente dans plusieurs Assemblées provinciales du pays.
Cette vague légale a fait tomber certains membres du bureau des assemblées provinciales, dont de la Tshopo, et poussé d’autres à démissionner pour de diverses raisons, notamment : mauvaise gestion. Un acte de déstabiliser les institutions provinciales selon le garant des institutions Félix Tshisekedi.
« la Haute hiérarchie fait observation qu’en dépit dudit acte d’engagement, il se manifeste dans certaines provinces une tendance à déstabiliser les institutions provinciales à travers des motions dirigées par contre les exécutif provinciaux. Une telle dynamique apparait en inadéquation non seulement avec ses instructions données lors de la 44e réunion du Conseil des ministres, mais également avec les engagements expressément souscrits par les animateurs concernés », peut-on lire dans une correspondance datée du 28 octobre dernier, adressée au VPM de l’intérieur.
Le ministre national de l’intérieur Jacquemain Shabani avait par ailleurs interposé dans quelques procédures des motions, également des membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, mais sans succès, les cibles ont été contraintes à démissionner.
David Ekutshu