Le Ministère de la justice a formellement annoncé ce mardi 02 décembre 2025, la remise en liberté conditionnelle d’une première vague des 114 détenus dans l’ensemble de la République démocratique du Congo (RDC), dont 61 à Kinshasa, la capitale du pays, pour notamment désengorger les établissements pénitentiaires.
Cette mesure actuellement effectuée dans 14 centres de détention, selon les chiffres officiels, est en conformité à la loi du nouveau garde des Sceaux, comme souligne le Ministère d’État en charge de la justice, indiquant que, les bénéficiaires sont portés par des critères et des décisions prises au sein des commissions compétentes ainsi le Ministère public.
« Les personnes concernées sont celles qui remplissent l’ensemble des critères légaux requis pour bénéficier de cette mesure. Les décisions ont été prises après avis favorable des commissions compétentes et du Ministère public, ayant siégé dans 14 établissements pénitentiaires.», souligne le Ministère de la justice dans un communiqué officiel, ajoutant « le travail se poursuivra dans les établissements opérationnels de la RDC ».
Ces opérations similaires à celles de l’ancien ministre de la justice Constant Mutamba, relevées également plusieurs raisons de la part des autorités, notamment : le surpeuplement des maisons carcérales lié au manque d’infrastructures pénitentiaires en RDC, les droits des détenus faisant référence à l’insuffisance d’alimentations des personnes privées de liberté etc. Dans la foulée, le nouveau garde des Sceaux, a rappelé la politique du gouvernement de promouvoir une justice « humaine » et « responsable ».
« 01/12/2025 |Aujourd’hui, j’ai supervisé la sortie de 61 prisonniers ayant bénéficié de la liberté conditionnelle à la prison centrale de Makala, à Kinshasa. Cet acte s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de promouvoir une justice humaine et responsable, qui favorise la réinsertion sociale et encourage chacun à devenir un citoyen exemplaire », a rappelé le ministre de la justice Guillaume Ngefa, via les réseaux sociaux.
En RDC, l’insécurité dans la société monte en puissance, notamment dans la capitale, Kinshasa qui abrite plus de 17 millions d’habitants, secouée ce dernier temps par les braquages, les vols à main armée, et les gang appelés communément Kuluna qui font la loi. Mais face à cette mesure, les autorités concernées rassurent que « le choix des condamnés bénéficiaires a été effectué avec la plus grande rigueur. Les personnes libérées ont été invitées à observer strictement toutes les conditions légales attachées à leur libération conditionnelle ».
David Ekutshu