La Ministre congolaise en charge de la culture, Yolande Elebe a officiellement annoncé à ce jour, via les réseaux sociaux, la restitution de 78 œuvres du patrimoine congolais en provenance de l’Italie, sans détailler la procédure appliquée par la République démocratique du Congo (RDC), pour se réapproprier ses objets qui incarnent la mémoire, le savoir ainsi que la spiritualité du pays.
« Bien plus qu’un rapatriement, le retour de 78 œuvres du patrimoine congolais venues de l’Italie est une mémoire qui retrouve sa terre… Après de longues années d’exil, elles reprennent place dans le récit national, rappelant que le patrimoine est une présence vivante, porteuse d’identité, de sens et d’avenir », fait savoir Yolande Elebe dans sa communication.
Selon le gouvernement congolais, ces objets seraient restitués en particulier, par le collectionneur italien Giordano Garuti. Portants notamment : d’autorité des anciens, la force du sacré et la profondeur des récits transmis de génération en génération.
Une annonce surprenante pour ces deux pays (RDC-Italie) qui ne partagent pas des liens coloniaux. En 2022, la Belgique, une ancienne puissance coloniale, avait également remis à la RDC un « inventaire complet » des objets d’art originaires du Congo, en marge du sommet UE-Afrique.
David Ekutshu