Le président congolais Félix Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru ont appelé les congolais à l’unité et à la cohésion nationale face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la fête annuelle commémorant la naissance de Jésus, le 25 décembre, célébrée par les chrétiens, et du nouvel an.
« à l’aube de la nouvelle année, nous adressons un simple appel et essentiel. Restons unis ! restons solidaires, restons attentifs et sensibles aux plus fragiles, restons proches de celles et ceux qui souffrent, de nos familles endeuillées, de nos déplacés et de nos compatriotes vivant sous l’occupation.
Notre unité nationale demeure notre plus grande force, notre cohésion demeure notre meilleure réponse face à la diversité, et ensemble, par la responsabilité, la solidarité et le respect de notre communauté de destin que nous garderons le cap et nous préparerons les jours meilleurs », a appelé Félix Tshisekedi, accompagné de la première dame, dans une adresse dont la vidéo animée est parvenue dans la rédaction de rdcactualité.com.
Un message commun dans lequel la parole est prise tour à tour par le dirigeant congolais et son épouse, qui intervient également dans un contexte de crise sécuritaire sans précédent dans la partie est du pays. Félix Tshisekedi a ainsi exprimé sa compassion envers la population dans les zones sous l’administration de l’AFC-M23, et a rendu hommage aux éléments de l’armée congolaise (FARDC) et à leurs alliés locaux Wazalendo.
David Ekutshu