Les forces gouvernementales ont formellement annoncé avoir pris le contrôle de la ville stratégique d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la RDC, à quelques jours après la unième annonce officielle du retrait de la milice du Mouvement armé dit M23, soutenue par le Rwanda.
« Les forces armées de la République démocratique du Congo informent l’opinion tant nationale qu’internationale qu’elles ont pris le dimanche 18 janvier 2026, le contrôle de la ville d’Uvira au Sud-Kivu après le retrait de l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC-M23 », fait savoir l’armée régulière de la RDC dans un communiqué parvenu ce lundi à la rédaction de rdcactualité.com.
Cette cité portuaire, siège intérimaire du gouvernorat provincial depuis la chute de Bukavu, a été tombée aux mains de l’AFC-M23 depuis le 10 décembre 2025 sans trop de résistance de combats, à quelques jours de la nouvelle signature de l’accord de paix entre Kinshasa et Kigali sous la méditation des États-Unis d’Amérique. Avant ce retrait effectif des troupes non étatiques de cette ville stratégique, le gouvernement congolais avait multiplié les efforts diplomatiques pour stopper les avancées de cette branche de l’armée ARC.
D’ailleurs, la plateforme politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC), la vitrine du groupe de 23 Mars ( M23) a martelé dans sa déclaration via les réseaux sociaux, l’implication de l’administration Trump pour se retirer d’Uvira. Mais les discussions qui engagent Kinshasa et l’AFC-M23 sous la facilitation de Doha, reste sans espoir, comme témoin les réalités sur le terrain.
Par ailleurs, l’armée congolaise a signalé également le pillage « systématique » à Uvira, la deuxième grande ville de la province, en pointant les éléments de l’AFC-M23 d’être auteurs, avant leur évacuation, et annonce ainsi dans sa note, une vingtaine d’interpellations de civils pillards, qui seraient, indique t-elle, « déférés » devant la justice.
David Ekutshu