C’est dans une ambiance cordiale que le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a procédé, ce jeudi 14 août 2025, à la clôture de la session de formation destinée aux comptables publics (principaux et secondaires) et personnel administratif de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP).
Organisée conjointement par la DGTCP et l’Ecole Nationale des Finances (ENF) du vendredi 8 au mercredi 13 août, cette session de formation a réuni 530 participants (dont 38% des femmes) et a été architecturée en 4 modules portant notamment sur
- Fondamentaux de la comptabilité ;
- Introduction à la comptabilité publique ;
- Introduction aux procédures des marchés publics ; et
- Contrôle des finances publiques et responsabilité du comptable public.
Cette session de formation répond à l’enjeu de renforcer les capacités des bénéficiaires en vue de doter le pays d’un système financier performant, réformé et adapté aux enjeux de son développement socio-économique. Elle participe de la politique de gestion des finances publiques du Ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi dont l’un des axes principaux est le développement humain par une formation de qualité au bénéfice des agents publics de son ressort.
L’Argentier national l’a rappelé dans son discours, annonçant, dans la foulée, l’institutionnalisation d’un cadre de formation permanente pour renforcer davantage les capacités de ces agents.
Le Ministre des Finances a par ailleurs salué la participation massive des comptables à ces assises, témoignant de leur adhésion dans la réforme du système financier du pays. Il a appelé les bénéficiaires à être des vecteurs du changement à telle enseigne que chaque dépense publique puisse être exécutée conformément aux lois en vigueur.
De leur côté, les bénéficiaires, par la voix du Coordonnateur national des comptables publics, ont rassuré de leur engagement à mettre en pratique les acquis de cette session de formation pour contribuer au développement du pays, tributaire d’une gestion saine des finances publiques.