La République démocratique du Congo a été battue logiquement ce dimanche 17 août par la Côte d’Ivoire sur une note de 75 à 63, et va affronter le Cameroun le mardi 19 août au terme de barrage pour valider son ticket pour les quarts de finale de la 31e édition du Championnat d’Afrique des nations de Basketball/hommes.
La RDC qui s’était montrée très promettrice lors des éliminatoires de l’AfroBasket 2025, neuvième en Afrique, va donc jouer contre le Cameroun, quatrième dans le top 10 des meilleures nations de Basketball du continent en terme des performances. Pour être qualifiée à la prochaine étape de la Coupe d’Afrique des nations de cette discipline, qui se tient depuis le 12 jusqu’au 24 août, en Angola.
Les léopards de la RDC se sont montrés très dangereux en face de leurs adversaires de ce dimanche, les éléphants de la Côte d’Ivoire, durant les parties de la rencontre, à l’occasion de la troisième journée de ces deux pays dans la poule A. Avec QT1; 21, QT2; 9, QT3; 22, QT4; 11 pour la RDC, et pour la Côte d’Ivoire; QT1: 17, QT2: 21, QT3: 16, QT4: 21. Soit, deux dominations pour la RDC sur quatre mi-temps de l’ensemble du match. Place maintenant, de se concentrer du barrage pour la seconde chance de rester dans la compétition.
David Ekutshu