La République démocratique du Congo a perdu ce mardi 19 août, contre le Cameroun sur une note de 77 à 68. À l’issu d’un match de barrage, et les léopards de la RDC sont éliminés de la 31e édition de la coupe d’Afrique des nations de Basketball/masculins, qui se tient depuis 12 jusqu’au 24 août en Angola.
Cette rencontre robuste pour les congolais, neuvièmes en Afrique face au Cameroun quatrième au classement de la Fédération internationale de Basketball (FIBA). La tendance se voit également sur les statistiques de ce rendez-vous, les Congolais ont étroitement gagné que deux mi-temps sur quatre devant les camerounais. Soit QT1; 13, QT2; 23, QT3; 13, QT4; 19 contre QT1; 19, QT2; 18, QT3; 23, QT4; 17 pour les lions indomptables du Cameroun.
Le parcours est terminé donc pour la nation congolaise à Afrobasket. La RDC fera son prochain rassemblement dans cette discipline, en février 2026 face au Madagascar pour le compte des éliminatoires de la coupe du monde. Alignée dans le même groupe avec le Sénégal et la Côte d’Ivoire, premier et deuxième du top 10, en terme des performances en basketball/hommes.
David Ekutshu