Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), a convoqué les artistes musiciens Gaz Mawete et But na Filet de se présenter à ses locaux le vendredi 22 août prochain. Les deux, pour le même motif : « violations des dispositions de la loi » de cette institution judiciaire. Après examens de leurs « différents extraits » de leurs récentes publications sur Tiktok, souligne le Conseil.
Le régulateur des modalités de l’audiovisuel, des vidéos sur les réseaux sociaux ou encore de tout autre moyen de communication couvrant en RDC, n’a pas été trop détaillé dans ses convocations aux endroits de ces chanteurs congolais, de leurs vrais noms, Gaël Mawete et Hugues Makanda, qui sont cependant inactifs musicalement parlant, et même, sur les réseaux sociaux.
Mais du côté de l’artiste But na Filet, ce dernier, est réapparu dans plusieurs vidéos qui circulent sur internet, avec ses collaborateurs, accompagnés d’un son « Basi bazo lela » qui se traduit en français « les femmes pleurent », un morceau mal sonné en Lingala ( l’une des langues nationales du pays), qui pourrait être à l’origine de sa convocation au Bureau du CSAC.
David Ekutshu